Pourquoi les chats retombent-ils sur leurs pattes?
Vous avez probablement entendu dire que les chats retombent toujours sur leurs pattes. Ce n'est pas tout à fait faux, mais il y a beaucoup plus de choses à dire que vous ne le pensez.
Écrit par Anaïs Tarande
Publié le
Les chats sont par nature des grimpeurs d'arbres. Pour se protéger des chutes potentiellement dangereuses, ils ont évolué avec un corps flexible et un incroyable sens de l'équilibre dans leur oreille interne qui leur permet de retomber sur leurs pattes. En fait, la raison pour laquelle les gens disent que les chats ont 9 vies a beaucoup à voir avec le fait que de nombreux chats sont connus pour tomber d'une hauteur incroyable et s'en sortir indemnes. Mais les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Qu'est-ce qui détermine si c'est le cas ?
Les raisons physiques pour lesquelles les chats retombent toujours sur leurs pattes
S'ils ont le temps de se retourner pendant leur chute, les chats en bonne santé et valides retomberont probablement sur leurs pattes, même s'ils tombent à la renverse. Cette capacité est connue sous le nom de "réflexe de redressement". Il s'agit d'une capacité innée chez les chats, qui commence à se développer à l'âge de 3-4 semaines et se perfectionne entre 6 et 9 semaines.
Les chats ont un appareil vestibulaire dans leur oreille interne qui agit comme une boussole d'équilibre et d'orientation. C'est ce qui leur permet de se tenir debout, même sur de petites surfaces, ou de faire des sauts incroyables ! C'est également cette oreille interne très développée qui permet aux chats de toujours savoir où se trouve le haut. S'il tombe en arrière, son oreille interne indique immédiatement à son cerveau qu'il doit se retourner avant de toucher le sol.
En outre, les chats ont une colonne vertébrale extrêmement souple : Ils ont une longue queue, n'ont pas de clavicule et leur colonne vertébrale est composée de 30 vertèbres (contre 24 pour les humains). Cela leur permet de plier facilement leur corps et de le tourner dans la direction du sol avant qu'il ne le heurte.
Les chats ont-ils mal lorsqu'ils tombent sur leurs pattes ?
Bien que leur réflexe de redressement leur permette de retomber sur leurs pattes, les chats ne sont pas nécessairement à l'abri de blessures lorsqu'ils tombent. Une étude réalisée en 1987 par le New York Animal Medical Centre a montré que 10 % des chats tombés d'un immeuble élevé sont morts des suites de leur chute, et que 37 % de ceux qui ont survécu ont dû recevoir des soins d'urgence. Les blessures les plus courantes à la suite d'une chute sont les lésions pulmonaires internes, les fractures et les traumatismes crâniens.
Le taux de survie dépend en grande partie de la hauteur de chute des chats. Malgré leur faible rapport volume corporel/poids, qui ralentit leur vitesse, ils ont besoin de suffisamment de temps pour étirer leur corps pendant la chute, ce qui augmente la traînée et réduit encore la vitesse de chute. Cela augmente la traînée et réduit encore la vitesse à laquelle ils touchent le sol (leur vitesse terminale est d'environ 60 mph alors qu'elle est de 120 mph pour les humains). En outre, les chats ont besoin de suffisamment de temps pour pouvoir tordre leur corps et le positionner de manière à se préparer à l'impact de l'atterrissage.
En ce sens, les chats qui tombent de plus haut sont en fait moins susceptibles de souffrir de blessures graves. En effet, dans la même étude de 1987, les chats qui sont tombés de 7 à 32 étages ont subi moins de blessures que ceux qui sont tombés de 2 à 6 étages.
Cependant, rien ne garantit que votre chat ne se blessera pas en tombant. Les chats en surpoids et les chats âgés, par exemple, ont beaucoup moins de chances de se redresser avant d'atterrir. Si vous vivez dans un immeuble et que vous avez un balcon, veillez à installer un filet ou à construire un catio pour assurer la sécurité de votre chat. Dans une maison, ne laissez pas les fenêtres ouvertes aux étages supérieurs. Mieux vaut prévenir que guérir !