Le chat est-il le roi ? En tout cas, il est un membre à part entière de ces familles royales !

Il est courant de voir les familles royales accompagnées de leurs fidèles chiens. Mais qu'en est-il des chats ? Croyez-le ou non, ils ont aussi leur place auprès des familles royales.

Écrit par

Publié le

chat famille royale
Crédits photos - Shutterstock / Nils Jacobi

Les chiens sont les compagnons par excellence des familles royales. En effet, ils représentent la loyauté et, surtout, l'obéissance. Les chats, en revanche, sont plus difficiles à "apprivoiser", ce qui pourrait expliquer pourquoi les membres de la famille royale préfèrent s'en éloigner. Pourtant, les chats ont une riche histoire royale. De l'époque égyptienne à nos jours, découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur les chats et la royauté !

Les chats royaux dans l'histoire

Si les chats sont aujourd'hui plutôt rares parmi les membres de la famille royale, il n'en était pas de même dans le passé. En effet, dans de nombreuses cultures, les chats étaient vénérés comme des divinités !

Les chats royaux de l'Égypte ancienne

Dans l'Égypte ancienne, les deux principaux "dieux chats" étaient Bastet et Mafdet. Ces dieux étaient des protecteurs capables de défendre les hommes contre les animaux venimeux tels que les serpents et les scorpions. Mais les chats n'étaient pas seulement des dieux dans l'Égypte ancienne, ils étaient aussi des animaux de compagnie très appréciés ! Le prince héritier Thoutmosis possédait un chat nommé Ta-Miu, qui a été momifié et enterré avec lui à sa mort. C'était une pratique courante dans l'Égypte ancienne - en fait, des centaines de milliers de momies de chats datant de cette époque ont été découvertes par les archéologues.

Chats royaux de l'Orient

Il y a des centaines d'années, la Thaïlande s'appelait en fait le Siam ! C'est de là que vient - vous l'avez deviné - la race de chat siamois ! Les moines du royaume d'Ayutthaya ont écrit sur leur amour pour ces chats, qui sont toujours représentés comme des chats royaux dans la culture populaire aujourd'hui. Par exemple, le dessin animé pour enfants Sagwa raconte les aventures d'un chat siamois dans un palais chinois. Les chats, et particulièrement le Bobtail japonais, étaient également vénérés au Japon au Xe siècle, où ils étaient exclusivement détenus par la royauté.

Les chats royaux de Russie

En 1745, l'impératrice Élisabeth Petrovna ordonna l'envoi de chats au Grand Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg pour le 'nettoyer'. Mais c'est Catherine II la Grande qui a élevé les chats à leur statut royal en les offrant à d'autres souverains en cadeau et en en gardant plusieurs pour elle-même. Sa race préférée était le Bleu russe, dont beaucoup de descendants sont toujours présents au palais (aujourd'hui connu sous le nom de Musée de l'Ermitage) aujourd'hui !

Les chats royaux d'Europe

Au XVIIIe siècle, Louis XV, roi de France, possédait deux chats angoras blancs nommés Brilliant et General. Marie-Antoinette était également une admiratrice et en possédait plusieurs. En fait, on dit qu'elle a demandé à un capitaine de navire de faire passer en contrebande ses chats au Canada, où elle espérait les rejoindre si elle survivait à la révolution. Les Angoras d'Amérique du Nord d'aujourd'hui sont très probablement des descendants de ces chats royaux !

Les chats royaux du Royaume-Uni

Hywel Dda (Howel the Good), roi de Deheubarth (Pays de Galles) de 942 à 948, a promulgué des lois rendant illégal de tuer les chats. Plus récemment, la reine Victoria était une amoureuse des chats, en particulier des Persans bleus. Sa fille, la princesse Victoria, élevait et exposait des Persans Chinchilla.

Les chats royaux aujourd'hui

Aujourd'hui, les chats font moins partie de la scène royale. Pourtant, si vous regardez de près, vous pourriez en remarquer quelques-uns !

Les chats de la royauté japonaise

La princesse Aiko, fille de l'Empereur Naruhito et de l'Impératrice Masako, est une grande amatrice de chats. En fait, elle en possède actuellement deux, nommés Mii et Seven, et n'hésite pas à apparaître publiquement avec eux.

Les chats de la royauté de Brunei

En janvier 2022, la princesse Fadzillah, fille du Sultan de Brunei, s'est mariée lors d'une somptueuse cérémonie de 9 jours. Sur sa photo de mariage officielle, on la voit poser avec son nouveau mari et... son chat !

Les chats de la royauté anglaise

Notre famille royale est bien connue pour son amour des chiens. Après tout, comment pourriez-vous imaginer la Reine sans ses corgis ? Pourtant, il y a un membre de la famille qui préfère les chats...

En effet, la princesse Michael de Kent (née Marie Christine von Reibnitz), adore absolument les chats. Cousine par alliance de la Reine Elizabeth, elle a souvent été photographiée avec ses chats bien-aimés - principalement des chats siamois et birmans.

Y a-t-il des membres de la famille royale qui aiment les chats ?

À l'exception de la princesse Michael de Kent, aucun membre de la famille royale (en Angleterre) ne posséderait de chat. Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas les chats ! En fait, la reine consort Camilla est une marraine de l'association Battersea Dogs and Cats Home, et elle a récemment visité l'établissement de Brands Hatch où elle a câliné un couple d'adorables chatons.

Et bien qu'il ne soit pas techniquement un membre de la famille royale, Larry le chat mérite une mention honorable. Larry est le chef des souris au numéro 10, et ce depuis 2011 ! Il a été aimé et admiré par quatre Premiers ministres différents, et même s'ils vont et viennent, Larry reste toujours fidèle à son poste.