Les chiens peuvent-il sentir les mauvaises personnes ?
Depuis des siècles, les chiens sont utilisés comme animaux de compagnie, mais aussi comme chiens de garde ou de police. Ces animaux sont réputés pour leur flair, et il est souvent dit qu'ils peuvent sentir les mauvaises personnes. Mais est-ce vraiment vrai ?
Écrit par Mathieu Testa
Publié le
Des études scientifiques confirment l'hypothèse
Plusieurs études scientifiques ont été menées pour tenter de répondre à cette question. En 2013, une étude menée par des chercheurs de l'Université de Kyoto au Japon a montré que les chiens sont capables de distinguer les personnes qui ont menti de celles qui ont dit la vérité. Les chiens ont été capables de faire cette distinction en se basant sur l'odeur des personnes.
Une autre étude, menée en 2017 par des chercheurs de l'Université de Yale aux États-Unis, a montré que les chiens sont capables de distinguer les personnes qui ont été violentes d'autres personnes. Les chiens ont été capables de faire cette distinction en se basant sur le langage corporel et les expressions faciales des personnes.
Des explications possibles
Comment les chiens sont-ils capables de sentir les mauvaises personnes ? Il existe plusieurs hypothèses. Une hypothèse est que les chiens sont capables de sentir les phéromones émises par les personnes. Les phéromones sont des substances chimiques qui sont libérées par les animaux et qui transmettent des informations. Il est possible que les phéromones émises par les personnes qui ont de mauvaises intentions soient différentes de celles émises par les personnes qui ont de bonnes intentions.
Une autre hypothèse est que les chiens sont capables de lire le langage corporel et les expressions faciales des personnes. Les chiens sont très sensibles à ces signaux, et il est possible qu'ils soient capables de détecter les signes de méchanceté ou de malveillance chez les personnes.
Des applications possibles
Si les chiens sont capables de sentir les mauvaises personnes, cela pourrait avoir des applications intéressantes. Par exemple, les chiens pourraient être utilisés pour détecter les personnes qui ont commis des crimes ou qui sont dangereuses. Les chiens pourraient également être utilisés pour aider les personnes qui ont peur des autres, par exemple les enfants ou les personnes âgées.
Les études scientifiques menées à ce jour confirment l'hypothèse que les chiens peuvent sentir les mauvaises personnes. Cependant, il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur ce sujet. Les recherches futures permettront de mieux comprendre comment les chiens sont capables de faire cette distinction et de développer des applications pratiques à cette capacité.