Rhône : Azuro, le chiot volé, retrouve enfin sa famille après 2 semaines
Deux semaines d’angoisse et de recherches sans relâche… Une famille de Genas (Rhône) a finalement retrouvé son chiot disparu. L’histoire d’Azuro, un jeune chien de 7 mois, émeut toute une région.
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le

Ce vendredi 12 septembre restera gravé dans sa mémoire. Deux habitantes de Vaulx-en-Velin, à une quinzaine de kilomètres de Genas, ont croisé Azuro errant dans une rue. Alors qu’elles s’apprêtaient à l’emmener chez un vétérinaire, elles sont tombées sur l’affiche de recherche placardée à la porte. Quelques minutes plus tard, Émeline recevait l’appel qu’elle n’espérait presque plus. « Quand j’ai eu le coup de téléphone, j’ai cru que je faisais une syncope. J’étais en larmes, je ne pouvais plus parler », raconte-t-elle, encore bouleversée.
Si le chien a été retrouvé sain et sauf, certains détails laissent peu de doutes sur ce qu’il a vécu. « Il n’avait plus de collier, plus de GPS, plus rien. Ils avaient tout arraché », explique Émeline. Azuro n’a pas subi de blessures, mais il porte les stigmates de ces deux semaines de captivité : son poil a changé, il est « stressé, vidé, un peu perdu ». Aujourd’hui, il reprend doucement ses repères, aidé par sa famille et un éducateur canin.
Pour Émeline et ses proches, ces quinze jours ont été un véritable cauchemar. « J’ai remué ciel et terre. Nous avons mis des affiches jusque dans l’Ain et l’Isère. On était à bout de souffle, il nous manquait quelqu’un », confie-t-elle. Car pour cette mère de famille, Azuro n’est pas qu’un chien : « C’est notre troisième bébé. Son absence a laissé un grand vide. » Ses deux jeunes enfants, eux aussi très attachés à l’animal, ont été particulièrement marqués par cette disparition brutale.
La colère n’est pas retombée. « En 15 minutes, on n’avait plus de chien. Et pourtant, on a toujours été très attentifs : il n’a jamais été promené sans laisse, le jardin est grillagé, et ce n’est pas un fugueur. Ce n’est pas normal de faire vivre ça à des gens », s’indigne Émeline, qui a porté plainte. Elle compte désormais renforcer la surveillance autour de son compagnon, afin de ne plus jamais revivre une telle épreuve.
L’histoire d’Azuro est un rappel fort : le vol de chiens n’est pas un fait divers isolé, il reste une réalité qui bouleverse des familles entières. Mais elle montre aussi la force de la solidarité. Sans les affiches, sans la vigilance de ces deux femmes, Azuro ne serait peut-être jamais rentré chez lui. Aujourd’hui, ce chiot Pomsky de 7 mois retrouve son foyer et ses câlins, pour le plus grand bonheur de ceux qui l’attendaient désespérément.