Dordogne : trois chiens retrouvés morts après une semaine bloqués dans une cavité
Le drame suscite l’émotion en Dordogne : trois chiens, coincés depuis une semaine dans une grotte à Cendrieux, ont été retrouvés morts. Les propriétaires dénoncent un retard d’intervention, tandis que les pompiers reconnaissent un "dysfonctionnement".
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le

Une chasse qui vire au cauchemar
Tout commence le 14 septembre, jour de l’ouverture de la chasse. Praline, Oscar et Roxie, trois chiens de chasse également compagnons de vie, poursuivent un renard et s’engouffrent dans une cavité. Ils n’en ressortiront jamais. Alertés rapidement, les pompiers se déplacent mais n’entament aucune opération de sauvetage. Pendant plusieurs jours, les propriétaires multiplient les appels, sans succès.
Un sauvetage retardé
Ce n’est que six jours plus tard, sur conseil tardif, que les maîtres contactent le comité départemental de spéléologie. Une vingtaine de bénévoles se mobilisent alors, creusent et déblayent sans relâche. Mais il est trop tard : le 21 septembre, les corps sans vie des trois chiens sont découverts. Leurs maîtres, bouleversés, expriment leur incompréhension et leur colère après avoir entendu leurs animaux encore vivants la veille.
Polémique et regrets
Le contrôleur général des pompiers de Dordogne reconnaît aujourd’hui un échec. Il admet que les secours auraient dû contacter directement le Spéléo Secours, comme le prévoient les procédures. Mais l’absence de coordination et la question du coût d’une éventuelle opération ont retardé les efforts. Un "dysfonctionnement" qui alimente la polémique et relance le débat sur la prise en charge des sauvetages d’animaux en détresse.