Ronronnement du chat : et si on élucidait le mystère ?
Entendre un chat ronronner serait bon pour la santé. Mais ces ronronnements restent encore un mystère.
Écrit par Alexandra Gaspard
Publié le
Certains spécialistes avancent que le ronronnement provient des vibrations des fausses cordes vocales, deux plis de membranes situés en arrière des vraies cordes vocales. D'autres experts soutiennent que le ronronnement résulte directement du mouvement du sang dans la veine cave, qui renvoie le sang vers le cœur après avoir irrigé l'ensemble du corps.
Cette veine, située entre le foie et le diaphragme, serait responsable des vibrations dans la poitrine et la trachée. Dans tous les cas, le ronronnement représente un moyen de communication : il constitue la toute première forme de communication entre une mère et ses chatons, et les chats adultes l'utilisent également pour interagir avec les humains.
Le ronronnement lors du combat
Chez les chats adultes, ainsi que chez de grands félins tels que les lions et les guépards, le ronronnement est souvent observé lors de l'affrontement avec une proie. Les raisons derrière ce comportement restent sujettes à des hypothèses. Il pourrait être le résultat de l'apprentissage initial lors des jeux avec la mère, ou bien une manifestation de la satisfaction et du bonheur ressentis par l'animal après avoir atteint son objectif.
Certains avancent également que le ronronnement pourrait avoir un effet hypnotique, que le chat pourrait utiliser pour apaiser et subjuguer sa proie.
Même s'il est très commun, le ronronnement du chat cache encore sa part de mystère.