En Islande, le sinistre chat de Noël, Jólakötturinn, se délecte des enfants désobéissants

Immense, terrifiant, ses poils se dressent comme des aiguilles et il préfère se nourrir d'enfants. Le chat de Noël islandais est redouté par de nombreux enfants - et diffère beaucoup de notre Petit Jésus.

Écrit par

Publié le

Jólakötturinn
Crédits photos - Shutterstock / Gwoeii

Différents pays, différentes coutumes. Alors que nous attendons l'arrivée du Père Noël en décembre, c'est un tout autre personnage qui se dirige vers l'Islande.

En Islande, les traditions de Noël sont encore bien préservées. Les festivités commencent quatre semaines avant le 24 décembre et se terminent treize jours après, le 6 janvier.

Le chat de Noël Jólakötturinn

Le chat de Noël maléfique, Jólakötturinn, appartient à une sorcière troll nommée Grýla. Il menace les enfants méchants car il adore les dévorer. Les fils de Grýla sont les Jólasveinar, les treize Pères Noël islandais, des nains qui, à l'origine, ne distribuaient pas de cadeaux mais volaient ou faisaient des farces.

Jólakötturinn n'est pas un chat ordinaire ! Le chat est aussi grand que les maisons les plus hautes, rôde la nuit de Noël et regarde par la fenêtre pour voir quels cadeaux les enfants ont reçus. S'ils ont reçu de nouveaux vêtements, le grand chat s'en va. Mais si l'enfant n'a pas reçu de nouveaux vêtements, surtout une nouvelle paire de chaussettes, alors Jólakötturinn, ou le Chat de Noël, mangera le dîner de l'enfant avant de passer au plat principal : l'enfant lui-même !

Mais pourquoi l'enfant doit-il recevoir une nouvelle paire de chaussettes pour éviter cette terrible condamnation ?

L'histoire du chat Jólakötturinn remonte au XIXe siècle et a été écrite pour renforcer le bon comportement. Selon la tradition islandaise, lorsque quelqu'un termine ses corvées avant Noël, il reçoit de nouveaux vêtements en récompense. Ainsi, de nouveaux vêtements étaient un signe qu'une personne n'avait pas été paresseuse. Pendant ce temps, les enfants paresseux qui n'avaient pas terminé leur travail seraient punis et devraient affronter le monstrueux chat Jólakötturinn.

L'histoire du Jólakötturinn doit donc être comprise comme une invitation à être travailleur et à se préparer pour l'hiver à temps.

Gleðileg jól ! (Cela signifie Joyeux Noël en islandais)