Votre chien rêve-t-il ? Découvrez à quoi il pense dans son sommeil

Les rêves chez les chiens sont un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Les propriétaires attentifs ont probablement déjà observé leur chien en train de bouger, gémir ou même aboyer pendant son sommeil, suggérant ainsi que nos amis à quatre pattes peuvent expérimenter des rêves. Mais, est-ce vraiment le cas ?

Écrit par

Publié le

chien rêve
Crédits photos - Shutterstock / Olga Popko

Combien de propriétaires de chiens n'ont-ils pas éclaté de rire en observant leur fidèle compagnon endormi, secouant frénétiquement ses pattes comme s'il poursuivait un chat farceur ? Beaucoup d'entre eux ont immédiatement pensé que leur chien était plongé dans une course effrénée, et ils avaient tout à fait raison ! Les recherches scientifiques confirment que les chiens rêvent.

Comme les humains, les chiens ont différentes phases de sommeil. La plus profonde est celle du sommeil paradoxal, et c’est au cours de cette phase qu’ils rêvent, tout comme nous.

Pendant cette période, des images de leurs expériences passées refont surface dans leur esprit, créant ainsi un rêve. Des études ont même révélé un lien entre la taille du chien et la fréquence ainsi que la durée de ses rêves.

Par exemple, des chiens de grande taille tels que les Bullmastiffs ou les Dogues allemands peuvent rêver pendant environ 5 minutes toutes les 45 minutes, tandis que les chiens plus petits ont des rêves qui durent moins d'une minute toutes les 10 minutes environ.

Comment savoir si son chien rêve ?

La plupart des propriétaires de chiens vous le confirmeront, il existe des indicateurs indéniables permettant de déterminer si un chien est en train de rêver. Les moustaches qui frémissent, les soubresauts des pattes, une respiration devenant plus irrégulière, et parfois même de petits aboiements aigus en sont autant d'exemples.

De quoi les chiens-rêvent-ils ?

A priori les chiens rêvent de ce qu’ils font dans la vie quotidienne : courir après un chat, aboyer sur un passant, grogner de mécontentement, faire sa toilette, faire une balade…

En fait les chiens repensent au passé, un peu comme nous le faisons mais en moins élaboré.