Les chiens voient-ils en noir et blanc ?
La croyance populaire veut que les chiens voient le monde en noir et blanc. Cette idée est souvent reprise dans les films et les dessins animés, où les chiens sont représentés avec des yeux jaunes ou verts. Mais est-ce vraiment vrai ?
Écrit par Mathieu Testa
Publié le
La vision des couleurs chez les chiens
Les humains ont trois types de cônes dans leurs yeux, qui leur permettent de voir les couleurs. Ces cônes sont sensibles aux longueurs d'ondes de la lumière rouge, verte et bleue. Les chiens, quant à eux, n'ont que deux types de cônes, sensibles aux longueurs d'ondes de la lumière bleue et jaune. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas voir les couleurs rouge, orange, vert et violet.
Une vision des couleurs limitée
La vision des couleurs des chiens est donc limitée par rapport à celle des humains. Ils peuvent voir le monde en nuances de jaune, de bleu et de gris. En revanche, ils ont une meilleure vision nocturne que les humains. Cela est dû au fait qu'ils ont plus de bâtonnets dans leurs yeux. Les bâtonnets sont des cellules sensibles à la lumière qui permettent une vision dans des conditions de faible luminosité.
Des différences entre les races
La vision des couleurs des chiens peut varier en fonction de la race. Par exemple, les chiens de chasse, qui ont besoin de voir leurs proies dans des conditions de faible luminosité, ont généralement une meilleure vision nocturne que les autres races.
Les chiens ne voient pas en noir et blanc, mais leur vision des couleurs est limitée par rapport à celle des humains. Ils peuvent voir le monde en nuances de jaune, de bleu et de gris.