Il chute d’une falaise en voulant sauver son chien au cap Gris-Nez

Une balade avec son chien a tourné à l’accident au cap Gris-Nez. Par amour pour son compagnon, un promeneur belge a pris tous les risques… et a chuté dans le vide.

Écrit par

Publié le

Sauvetage d’un homme tombé d’une falaise au cap Gris-Nez après avoir tenté de sauver son chien.
Crédits photos - Peter Turner Photography / shutterstock

La promenade a bien failli virer au drame. Ce dimanche 7 septembre 2025, un promeneur belge a chuté d’une falaise au cap Gris-Nez, près d’Audinghen, en tentant de secourir son chien.

Vers 14 heures, l’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, se balade le long du site touristique lorsqu’il perd de vue son compagnon à quatre pattes. L’animal s’échappe en contrebas et, voulant le rattraper, son maître entreprend de descendre la paroi à mains nues. Mais la falaise est glissante et l’homme chute lourdement jusqu’au pied du relief.

Aussitôt, les pompiers du Pas-de-Calais engagent une opération de secours. La zone étant inaccessible depuis la terre, une motomarine du centre de Calais est déployée. Finalement, c’est le navire Minck, habituellement mobilisé pour le sauvetage en Manche, qui met un Zodiac à l’eau et parvient à récupérer la victime. Légèrement blessé au visage mais conscient, le promeneur est transporté au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer pour des examens complémentaires.

Heureusement, son chien a lui aussi été retrouvé sain et sauf. Une fin heureuse pour cette histoire impressionnante, qui rappelle l’amour indéfectible entre un maître et son animal… mais aussi les dangers des falaises du littoral.