Six chiens martyrisés en Ardèche, enfin sauvés par un refuge

Dans un petit village ardéchois, six chiens ont été découverts dans un état effrayant. Sans nom, affamés, enfermés dans de minuscules enclos… leur cauchemar vient enfin de prendre fin grâce à l’intervention d’un refuge et des gendarmes.

Écrit par

Publié le

Chiens secourus par un refuge en Ardèche, retrouvés amaigris et apeurés
Crédits photos - Celiafoto / shutterstock

Tout commence par un signalement le 21 octobre. Le lendemain, le refuge de l’Espoir, basé à Pierrelatte, intervient avec les gendarmes du Teil. Sur place, une scène insoutenable : six chiens dénutris vivant au milieu de saletés et le corps sans vie d’un autre animal. “C’était l’horreur absolue”, confie Nathalie, responsable du pôle enquêtes du refuge. Les gamelles étaient souillées, l’eau croupie, et les chiens – sans nom – tournaient en rond, apeurés.

Pour l’association, cette affaire dépasse la simple négligence. “On se demande où va la nature humaine…”, s’indigne Nathalie. Une enquête pour maltraitance animale est désormais ouverte. Le propriétaire, dont l’identité reste inconnue, devrait bientôt être entendu. Les gendarmes du Teil, très impliqués dans cette opération, ont salué la réactivité du refuge.

Aujourd’hui, les six chiens sont entre de bonnes mains. Épuisés mais vivants, ils reçoivent soins, nourriture, et surtout, de l’affection. Une chaîne incrustée dans le cou de l’un d’eux a dû être retirée lors d’une opération. Une cagnotte en ligne a été lancée pour les aider à se reconstruire et enfin connaître la douceur d’une vie digne et aimante.